Love animaux
Bienvenue sur le forum des fans d'animaux! Inscrivez vous sans plus tarder ♥

Love animaux

Forum pour les fans d'animaux
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue! invitez vos amis!
Des nouvelles parties du forum ouvrent!
Alyson J. est à présent modette! bienvenue!

Partagez | 
 

 Le cavalier king charles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
miss mimi =)
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 347
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 21
Localisation : Devant mon ordi et avec mon chat!

MessageSujet: Le cavalier king charles   Mer 18 Aoû - 15:46

Cavalier king charles



Anecdotes

Origine du nom blenheim pour les roux et blanc


Normalement, le véritable blenheim possède une tache rousse au milieu du blanc de son crâne dont voici la légende.

En 1704, la duchesse Sarah, épouse du duc de Marlborough, attendait vainement des nouvelles de son époux parti à la guerre en Bavière, sur les rives du Danube à Blenheim. Nerveuse et anxieuse, elle frotta son pouce fortement sur le front de sa chienne qu'elle tenait sur ses genoux. Cette dernière attendait une portée. Quelques jours plus tard, elle mit au monde des chiots qui portaient tous une marque rousse correspondant au pouce de la duchesse.

C'est à la suite de la victoire éclatante du duc de Marlborough, qu'il décida de baptiser les petits épagneuls blanc et roux "blenheim".

Le spot correspondant à la marque du pouce de la duchesse Sarah dit "lozenge" en anglais, est une caractéristique très appréciée de la couleur blenheim.


Chien de réconfort
À l'âge d'or de la race, au XVIe siècle, le cavalier king charles était considéré comme chien de réconfort. Les médecins le prescrivaient comme remède. Il réchauffait le giron des dames durant les voyages en voiture et dans les salles glaciales des châteaux. Il attirait aussi les puces de sa maitresse, en lui épargnant peut-être d'être atteinte par certaine maladie transmise par les morsures de ces parasites

Chien fidèle jusqu'au bout

Marie Stuart, reine d'Écosse, fut emprisonnée avec son épagneul. Lorsqu'elle fut décapitée, le 8 février 1587, le chien fut retrouvé pelotonné sous ses jupes. Il fallut l'éloigner de force du corps de sa maitresse. Il mourut deux jours plus tard.

Charles Ier fut aussi emprisonné avec son épagneul, Rogue, par les partisans des Roundheads. L'épagneul resta auprès de son maître lors de son exécution, puis à l'issue les partisans emmenèrent Rogue en parade dans Londres comme symbole de la défaite du souverain.

Apparence

Il existe quatre type de robes :

noir et feu (noir et roux) : Noir avec des tâches feu au-dessus des yeux, sur les joues, à l'intérieur des oreilles, sur la poitrine, les membres et sous la queue. La couleur feu doit être vive. Les marques blanches ne sont pas admises.
Tricolore (noir, blanc & roux) : Noir et blanc bien espacés et répartis avec des marques feu au-dessus des yeux, sur les joues, à l'intérieur des oreilles, à l'intérieur des membres et sous la queue.
Ruby (robe rousse) : Unicolore, d'un rouge intense. Les marques blanches ne sont pas admises.
Bleinheim (roux et blanc : voir la photo) : Marques rousses bien réparties sur un fond blanc perle. Les marques doivent se scinder d'une façon égale sur la tête, la présence entre les oreilles de la "marque du pouce de la duchesse Sarah" est un plus. Un chien qui n'aura qu'un seul œil cerné de roux est dit "pirate"; c'est considéré comme un défaut.


Caractère
Même si ses origines font référence à ses qualités cynégétiques, le Cavalier King Charles se plaît aujourd'hui bien plus dans la peau de compagnon que dans celle de chasseur. Il est devenu l'archétype du chien de compagnie : à la fois calme, dévoué et attaché à ses maîtres. Il ne leur demande qu'une chose : passer du temps avec eux. On pourra lui faire confiance pour choisir le coin le plus confortable. Compagnon de toute la famille, il s'adapte à toutes les situations et se plaît aussi bien en appartement qu'à la campagne pourvu qu'on lui procure sa dose d'activité quotidienne. En effet, il reste un épagneul et doit pouvoir se dépenser. Ainsi, l'agility est un sport qui lui convient. Toujours de bonne humeur, il se montre particulièrement sociable. Pas très exubérant(cela dépend des personnalités des chiens comme de celles des maîtres), il est calme et doux. Il est très intelligent et attentif, il comprend pourquoi on le réprimande et exécute avec beaucoup d'attention les tours qu'on lui apprend. Il a cependant une tendance à accueillir les nouveaux venus par de joyeux aboiements (qui ne font peur à personne) mais qui sont destinés à un bon accueil.

Entretien
Il est nécessaire de prévoir un bain au moins une fois tous les deux mois en utilisant des produits adaptés.

Les yeux du cavalier ne sont pas fragiles s'ils sont bien hydratés par les larmes. Si le matin les yeux sont sales, les nettoyer avec une gaze imbibée d'une lotion oculaire ou de sérum physiologique. Il existe aussi certains produits empêchant l'apparition des tâches rose-brunes sur le poil blanc.

Pour les oreilles, il est nécessaire d'observer et de sentir le conduit auditif une fois par semaine. On doit voir le cérumen (matière jaunâtre et grasse) permettant de lubrifier et protéger le conduit, si besoin retirer l'excès pour empêcher le développement d'infections.

Il est nécessaire de vérifier de temps en temps les dents du cavalier king charles, afin de voir si elles ne sont pas entartrées et intervenir si besoin pour éviter la chute de ses dents.

Les ongles s'usent naturellement, mais il peut être nécessaire de les réduire en évitant de les couper trop court qui provoquerait un saignement douloureux au chien.

Santé
Les Cavaliers sont sujets à différentes maladies d'origine génétique. La sélection des reproducteurs vise à produire des sujets plus robustes. Certains éleveurs fournissent un certificat garantissant que les parents sont sains et que les chiots ont bien subi un test de dépistage.

Cela concerne :

l'endocardiose mitrale ou Mitral Valve Disease (MVD), se traduisant par un souffle au cœur. L'endocardiose mitrale est une pathologie héréditaire, spécifique à la race. Elle est apparue récemment à la suite de croisements consanguins et d'une mauvaise sélection des reproducteurs.
Elle se détecte par une échographie effectuée dès l'âge de 3 ans . Un tel dépistage est indispensable car à défaut de traitement curatif, des thérapies efficaces permettent de ralentir son évolution. La MVD se présente en 5 phases allant du simple souffle mitral à la rupture de la valve mitrale. Le processus de reflux qui ne peut être pris en charge du fait de l'altération de la valve mitrale provoque une expansion du ventricule qui induit un grossissement du cœur destiné à compenser la fermeture déficiente de la valve mitrale. Le club de race (CENA) [1] a mis en place un protocole de suivi permettant aux éleveurs de sélectionner les reproducteurs. Le principal effet de la MVD est de provoquer des œdèmes pulmonaires.

la dysplasie
la syringomyélie
la luxation du fémur
la keratoconjunctivitis Sicca ou kératoconjonctivite sicca
Tout Cavalier peut également être sujet à :

l'engorgement des glandes anales: nécessite une vidange des glandes afin d'éviter la formation d'abcès et leur éventuelle fistulisation. Beaucoup de chiens de petite taille connaissent ce désagrément bénin.
des troubles digestifs qui exigent une alimentation dite digeste.


Cavalier king charles célèbres:

Dash, le cavalier de la reine Victoria.
Rex, le Cavalier de l'ancien président américain Ronald Reagan.
Elizabeth Taylor (née Princess Dandyridge Brandywine), le cavalier de Charlotte York dans "Sex and the City"
Charly, le Cavalier de la Famille Maarek.
Elfie, la cavalière de Didine
Michel, le cavalier de Wissam VI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://love-animaux.forum-actif.net
marine76
Vétérinaire
Vétérinaire
avatar

Messages : 500
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 20
Localisation : chez moi

MessageSujet: Re: Le cavalier king charles   Lun 30 Aoû - 21:41

c'est trop mignon j'adoore cette race de chien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vistastars.forumgratuit.org/index.htm?sid=d645c67f8b1976e
Alison J.
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 141
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 24
Localisation : Chez moi, sans doute.

MessageSujet: Re: Le cavalier king charles   Jeu 16 Sep - 19:25

Mon douley d'amour en fait partie ♥♥♥

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Citation :
Ce qui élève l'homme par rapport à l'animal, c'est la conscience qu'il a d'être un animal... Du fait qu'il sait qu'il est un animal, il cesse de l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marine76
Vétérinaire
Vétérinaire
avatar

Messages : 500
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 20
Localisation : chez moi

MessageSujet: Re: Le cavalier king charles   Jeu 16 Sep - 21:18

ta de la chance d'avoir un C.K.C et il est calme ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vistastars.forumgratuit.org/index.htm?sid=d645c67f8b1976e
Cloclo -x
Bénévole pour la spa
Bénévole pour la spa
avatar

Messages : 70
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 22
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: Le cavalier king charles   Ven 29 Oct - 11:54

Moi ma couz en a un il est joueur, drôle, foufou mais très calme dès qu'on le laisse tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le cavalier king charles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cavalier king charles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Junior, Cavalier King Charles de juillet 2006
» Cliff mon cavalier king charles
» cavalier king charles
» THEO, Cavalier King Charles Tricolore - POITIERS - (n° 09-642F) 25/10/09 *Repris*
» Cavalier King Charles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Love animaux :: Chiens :: Races connues-
Sauter vers: