Love animaux
Bienvenue sur le forum des fans d'animaux! Inscrivez vous sans plus tarder ♥️

Love animaux

Forum pour les fans d'animaux
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue! invitez vos amis!
Des nouvelles parties du forum ouvrent!
Alyson J. est à présent modette! bienvenue!

Partagez | 
 

 Le Henson ♥

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
miss mimi =)
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 347
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 21
Localisation : Devant mon ordi et avec mon chat!

MessageSujet: Le Henson ♥   Mer 18 Aoû - 19:22

Le Henson


Le Henson ou cheval de la Baie de Somme est une race chevaline française née au début des années 1970 sur le site du Marquenterre par la volonté d'un seul homme, le Dr Lionel Berquin. On voit maintenant des Henson dans toute la région de la baie de Somme, comme le Hâble-d'Ault. Cette race est issue de croisements entre des chevaux de sang chaud, selle français et anglo-arabe entre autres, et des chevaux Fjord à sang froid d'origine norvégienne, afin de créer une monture adaptée à l'équitation d'extérieur. Le Henson est reconnu par les haras nationaux depuis 2003, il est devenu l’emblème de l'équitation d'extérieur.



Espèce: Cheval (Equus caballus)
Région d’origine
Région: Marquenterre, France
Caractéristiques:
Morphologie: Cheval de selle
Taille: 1,48 m à 1,60 m[1]
Robe: Isabelle, avec des marques sauvages
Tête: Courte
Pieds: Court-jointés
Caractère: Calme et endurant
Autre:
Utilisation :Attelage, endurance, TREC, horse-ball et polocrosse

Légende
Bien que récente et purement issue d'une sélection par l'homme, la race Henson est associée à une légende selon laquelle Dieu contemplait la baie de Somme balayée par des vents et des marées déchaînés lorsqu'il voulut en immortaliser l'image. Il ramassa alors une poignée de sable, souffla dessus et donna vie à un cheval couleur de sable. Qu'il fut rêveur ou qu'il ait jugé la robe de l'animal trop claire, il laissa courir l'un de ses doigts sur le dos de la bête et traça une ligne sombre le long de son échine, « l'imprimatur divin ».


Origine
Le Henson répond à la volonté de recréer une race de cheval d'extérieur à la fois rustique et polyvalente, destinée au tourisme équestre, à une époque où toutes les anciennes races aptes à cette activité avaient disparu ou étaient en voie de disparition. Le Dr Lionel Berquin est le véritable créateur de la race. Il a monté une activité commerciale et d'élevage pour organiser des balades et des randonnées dans la région de la Picardie maritime. Alors qu'il cherchait une bonne race de cheval d'extérieur pour ses activités, il s'aperçut que les chevaux destinés à cet usage avaient quasiment tous disparu et que les races de sang n'étaient pas assez rustiques. Le choix d'effectuer des croisements entre des juments de sang, selle français et anglo-arabe, avec un étalon Fjord est dû à un hasard heureux, car un étalon Fjord se trouvait sur son site à ce moment-là. Le croisement fut reproduit plusieurs fois entre des chevaux à sang chaud de race selle français ou anglo arabe, et des Fjords afin de fixer la race, puis entre les chevaux issus de ces croisements. La race Henson n'est donc pas le résultat d'un croisement entre cheval de sang et Fjord, mais le fruit du croisement des animaux de première génération entre eux.

Développement de la race

Les membres du projet, dont le Dr Berquin, se regroupèrent dans l'association des cavaliers de la baie de Somme afin de promouvoir la race et de la fixer, ils ont rassemblé tous les chevaux croisés Fjord et ont fait saillir leurs juments de sang par des étalons de cette race.

En 1989, les cavaliers de la Baie de Somme s'installèrent sur le domaine du Marquenterre, terres de la famille Jeanson. En 1995, ils estimèrent la population de chevaux suffisante et le stud-book de la race fut fermée aux chevaux non-issus de parents Henson. La race est reconnue par le ministère de l'Agriculture et les Haras nationaux depuis juillet 2003. Il existe environ 1 200 sujets recensés en France, dont 200 sur le site du Marquenterre, berceau de la race.

Chaque premier week-end de novembre a lieu la transhenson, rassemblement de tous les chevaux et poulains de l'année afin de les rapatrier dans les zones d'herbage proche du centre de Saint-Quentin-en-Tourmont. Les chevaux Henson sont devenus l’emblème de l'équitation d'extérieur et des chevauchées en pleine nature.

Ce cheval est présent dans tous les pâturages du Marquenterre.
Morphologie et caractère

Le Henson doit posséder entre 25 % et 50 % de sang Fjord. Il mesure généralement entre 1,48 m et 1,60 m. De fait, il ressemble beaucoup au fjord, en un peu plus grand et plus élancé, il est bien charpenté mais pas lourd. Il présente toutes les caractéristiques morphologiques d'un cheval de loisir : un corps ramassé, une encolure relativement courte et large, un poitrail éclaté, une tête courte avec des ganaches, et des membres court-jointés.

Robe
Sa robe est toujours isabelle, avec des variantes plus ou moins foncées, proches de celle du Fjord. La présence d'une raie de mulet sur la ligne du dos est obligatoire et beaucoup de sujets présentent aussi des zébrures aux membres. De plus, toute marque blanche (liste, balzane, ...) est déconseillée chez les Hensons et même prohibée pour les reproducteurs. Sa crinière est bicolore, noire et or ou noire et blanche, souvent en brosse comme celle des fjord.

Caractère
Le Henson possède un caractère sociable et amical, il se laisse d'ailleurs facilement approcher au bord des pâtures. Il est calme, polyvalent et endurant.

Utilisations
Le Henson possède une grande endurance, il est maniable et rapide. Sélectionné comme monture de loisir, il peut aussi participer à des compétitions d'attelage, d'endurance, de TREC, de horse-ball et de polocrosse sans difficultés.

État de l'élevage

Il est élevé de manière naturelle en extérieur, ce qui lui confère équilibre et rusticité dès la naissance.

source wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://love-animaux.forum-actif.net
marine76
Vétérinaire
Vétérinaire
avatar

Messages : 500
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 20
Localisation : chez moi

MessageSujet: Re: Le Henson ♥   Jeu 2 Sep - 6:00

super beau lui aussi il a une robe magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vistastars.forumgratuit.org/index.htm?sid=d645c67f8b1976e
RHCP
Vétérinaire
Vétérinaire
avatar

Messages : 574
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 19
Localisation : Somewhere

MessageSujet: Re: Le Henson ♥   Jeu 2 Sep - 12:26

Baah, je suis pas fan de chevaux, mais lui faut avouer qu'il est beau (tout en rimes) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marine76
Vétérinaire
Vétérinaire
avatar

Messages : 500
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 20
Localisation : chez moi

MessageSujet: Re: Le Henson ♥   Jeu 2 Sep - 13:45

^^tout les chevaux sont magnfiques =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vistastars.forumgratuit.org/index.htm?sid=d645c67f8b1976e
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Henson ♥   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Henson ♥
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Henson !!
» SAM - Poney typé Henson né en 1986 - adopté en septembre 2011 par Emeline
» Les Gypsians
» Gypsy / Fjord: ça donne quoi????
» mon truc a moi ( croisement)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Love animaux :: Animaux de campagne :: Chevaux-
Sauter vers: