Love animaux
Bienvenue sur le forum des fans d'animaux! Inscrivez vous sans plus tarder ♥

Love animaux

Forum pour les fans d'animaux
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue! invitez vos amis!
Des nouvelles parties du forum ouvrent!
Alyson J. est à présent modette! bienvenue!

Partagez | 
 

 Chat européen/Chat de gouttière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
miss mimi =)
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 347
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 21
Localisation : Devant mon ordi et avec mon chat!

MessageSujet: Chat européen/Chat de gouttière   Dim 18 Avr - 16:43

Chat Européen, Gouttière ou Chat de Maison ?
Au risque de vous étonner, voire de vous décevoir ... l'européen, ce n'est pas un gouttière ...
Et puis d'abord, c'est quoi un gouttière ?
Félinotechniquement parlant, ça n'existe pas. Ce que tout un chacun appelle Gouttière dans la vie courante ou chat de maison en concours, n'est autre que le chat commun domestique, c'est à dire un chat de compagnie sans origine précise, sans ascendance connue, qui peut ressembler à tout ce que la Nature est capable de produire !

Le Chat Européen, lui, a un standard de race, auquel il doit ressembler le plus possible, son ascendance est connue et suivie, et son appartenance à une race reconnue et nomenclaturée est sanctionnée par un pedigree (LOOF pour la France).
Mais en fait, ceci ne suffit pas en pratique à une reconnaissance unanime de la race...
Retour aux sources …
Alors que la première exposition de chats dits de race eu lieu 1871 (Cristal Palace - Londres), ce n'est que dans les années 1980 que le monde félin français se préoccupe vraiment de reconnaître et standardiser le Chat Européen à poils courts.
Le premier standard de l'Européen est établi en 1932 par la Fife, puis sera légèrement remanié à différentes reprises ; en 1983 - enfin ! - la race est officiellement reconnue … mais pas par tous !
Le ghetto européen …
Descendant (trop ?) direct du chat dit de gouttière, le Chat Européen souffre de son origine rustique et naturelle, de son physique pas "assez typé", "trop commun".
Arrivé tardivement dans le monde du chat de race, il ne sera reconnu ni par les clubs américains ni par les clubs anglais, qui lui opposent respectivement l'American Shorthair et le British Shortair, deux races ayant pour origine le chat commun domestique européen à poils courts mais ayant subi divers mariages avec des chats de races afin d'obtenir un physique plus "racé" et typé.
De plus, par suite d'un problème de traduction - le British étant appelé également Européen à poils courts dans la littérature anglaise et américaine sur les chats de race - le néophyte de langue française acquérant ce type d'ouvrage traduit en français littéral ne sait plus à quel saint se vouer : Européen, Gouttière ou British, mais qui est qui ?
Du fait d'un amalgame entre les appellations chat de maison ou de gouttière (non sélectionné) et chat européen, la race européenne a bien du mal à s'imposer.
Pourtant le public aime l'Européen, parce qu'il est physiquement équilibré, sans type excessif, parce qu'il rappelle un chat de son enfance, parce qu'il représente le chat intemporel et éternel …
La Loi du 06/01/1999.
En prolongement de la création du LOOF et de la centralisation des pedigrees français, il est devenu nécessaire d'énumérer de façon définitive les races reconnues puis d'uniformiser les standards au niveau national.
Mais tout ceci n'a de valeur que si l'on reconnaît et protège effectivement l'appellation de chat de race avérée par rapport à celle uniquement basée sur l'apparence physique du chat.
Ainsi seuls les chats titulaires d'un pedigree reconnu peuvent être dits "de race". Les chats sans pedigree doivent donc être dénommés chat "d'apparence" persan ou "d'apparence" européen. Que ce soit pour la vente … ou sur leur carnet de vaccination ou carte de tatouage.

source :bois_chardon


Il est important de souligner avant tout qu’un chat, dont les gens pensent en général qu’il s’agit d’un chat quelconque, sans le blason d’une race bien définie, appartient souvent à la grande famille des Européens (nous ne parlons bien sûr pas des fruits de croisements entre différentes races).
Le chat Européen n’a pas besoin d’être présenté. C’est le chat que nous connaissons et aimons tous, le protecteur des caves et des greniers et notre voleur de viande. Les exemplaires de Chats européens sont uniques et originaux ; leur caractère varie en fonction du sujet car il n’a pas été fixé par un programme de sélection.
Tous les félins européens ont en commun la vivacité, la malice et, surtout, la capacité de donner une affection sincère. Il n’y a pas de standard qui définisse son maître idéal, car il vit bien avec toutes les personnes qui l’aiment et qui respectent son envie de liberté et d’indépendance.
Les origines du chat Européen
La race Européenne est la plus « originale » : sa beauté s’est créée avec le temps sans que l’homme n’intervienne pour « construire » son caractère et sa physionomie. L’histoire et les origines du chat Européen sont parmi les plus antiques : il semble être le descendant du Felis silvestris libyca, le petit félin sauvage de l’Afrique du Nord.
Ayant débarqué sur les côtes de la Méditerranée, il se répandit ensuite dans toute l’Europe, probablement à bord de navires marchands, et des dessins, des sculptures et des fresques témoignent de sa présence au cours de l’histoire. L’Européen peut être considéré comme l’ancêtre de tous les chats car les races dites « pures » comptent parmi leurs ancêtres le félin d’Afrique du Nord.
Nous ne pouvons plus considérer l’Européen comme un minet « quelconque », car, depuis peu, il a été reconnu comme un chat de race et son standard a été fixé : il peut maintenant participer à des expositions et devenir champion.
Le chat idéal
L’aspect du chat Européen présente une très large variété, étant donné que les croisements se produisent entre sujets très différents les uns des autres. Les associations en ont en tout cas fixé le standard et ont imaginé le type idéal. Les dimensions du corps varient : il peut être moyen ou grand.
La tête n’est pas trapue, même si son ossature est forte et ses mâchoires bien développées. Le cou, robuste et de grandeur moyenne, unit le corps à la tête en forme de triangle arrondi, avec des joues pleines ; le crâne et le front paraissent légèrement arrondis, le menton est compact et le nez droit. Les oreilles, portées légèrement obliques sur la tête et bien écartées, sont larges à la base, longues et légèrement arrondies à la pointe.
Les yeux ronds, bien écartés et ouverts, sont légèrement obliques et de couleur verte, jaune ou orange. Les pattes, de longueur moyenne, sont solides et fortes, avec des pieds secs et ronds. La queue, qui doit arriver au garrot, est large à la base et légèrement arrondie à la pointe. La robe a un poil court et adhérent au corps ; elle paraît serrée et brillante.
La couleur du poil
La variété de couleurs qui caractérisent sa fourrure, apparemment au hasard, est magnifique dans leur assemblage. Toutes les tonalités sont admises : le noir charbon, le blanc pur, le roux intense et chaud, le crème pâle, l’écaille de tortue (mélange de roux et de noir), le marbré, le bleu ou le gris.
Le caractère
Le chat Européen est le chat domestique par excellence : docile et affectueux, il aime la compagnie de l’homme, auquel il se donne sans hésitations. Les femelles sont très affectueuses avec toute la famille et sont plus casanières que les mâles.
Le caractère de l’Européen est vraiment celui d’un félin : malicieux, curieux et courageux ; de plus, il a de grandes qualités de chasseur. Il est vraiment intelligent, très actif et vif. Il aime l’indépendance et la liberté même s’il n’abandonne jamais son maître et sa maison. Pour bien le connaître et en apprécier pleinement la singularité, il faut l’observer et apprendre à respecter ses habitudes et ses préférences.
Source : Wamiz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://love-animaux.forum-actif.net
Violet"
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 166
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 26
Localisation : Partout

MessageSujet: Re: Chat européen/Chat de gouttière   Dim 18 Avr - 18:28





cheers les chats de gouttière..ah! ils sont trop craquants! ♥
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://love-animaux.forum-actif.net/
Alison J.
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 141
Date d'inscription : 05/08/2010
Age : 24
Localisation : Chez moi, sans doute.

MessageSujet: Re: Chat européen/Chat de gouttière   Jeu 16 Sep - 19:18

Objectivement, il y a trop de texte et tu ne vas pas assez à l'essentiel =) tu devrais alléger , rajouter des images et mettre juste ce qu'il faut ♥

critique constructive, ne pas le prendre mal x')

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Citation :
Ce qui élève l'homme par rapport à l'animal, c'est la conscience qu'il a d'être un animal... Du fait qu'il sait qu'il est un animal, il cesse de l'être.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chat européen/Chat de gouttière   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chat européen/Chat de gouttière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chat Européen Tricolore / Tigré - SMARVES - (n° 08-548FF)
» Chat européen perdu à St-Gaudens
» chat européen perdu à Béruges
» Chat Européen Tigré gris - (n° 08-578FF) *Adopté*
» Bazil, chat européen tigré de 1 an (dép35 chateaubourg)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Love animaux :: Chats et furets :: Chats- races connues-
Sauter vers: